La violence au lycée et plus généralement dans les établissements scolaires est en plein cœur du débat en ce moment. Alors que Xavier Darcos, ministre de l’Education Nationale, souhaite une école sécurisée, de nombreuses mesures pourraient être mises en place… ou pas! Fouille du cartable des élèves, portiques de sécurité à l’entrée, création d’une sorte de police de l’Education Nationale… les idées ne manquent pas et le débat est ouvert!
En tout cas, la violence scolaire est LE sujet politique du moment après la loi Hadopi. A chaque semaine son sujet et son débat politique. Nicolas Sarkozy s’est rendu le 20 mai à Massy pour une rencontre avec des lycéens afin de débattre avec eux de ces sujets. Les vidéos de ce déplacement et des débats avec les jeunes circulent sur YouTube et sont en train de buzzer d’heures en heures.
Pour Nicolas Sarkozy : « On ne va pas pouvoir continuer comme ça! Moi je ne peux pas accepter que dans la République Française on arrive avec une machette ou un marteau pour frapper un camarade et se retourner vers un professeur. (…) C’est profondément inacceptable! »
Regardez la vidéo du débat de Nicolas Sarkozy à Massy avec des lycéens sur la violence scolaire