Comme chaque année, c’est la période où les courriers partent dans les boîtes aux lettres. En effet, si vous n’avez pas encore reçu votre déclaration d’impôts sur le revenu 2009, ne vous inquiétez pas, ça va arriver! En effet, les premières déclarations ont déjà été envoyées et l’envoi va se poursuivre encore dans les prochains jours. Une fois reçue, il va falloir la renvoyer soit pas courrier soit par internet. Concernant la télé-déclaration de l’impôt sur le revenu 2009, le service pour déclarer en ligne ouvre ce lundi 26 avril.
Voici le mode d’emploi pour cette déclaration 2010 de l’impôt sur le revenu 2009. Que dois-je faire à la réception de ma déclaration ? Etape 1 : JE VERIFIE! Sur Internet comme sur ma déclaration papier, je vérifie les informations (état-civil, adresse, situation de famille) ainsi que le montant des revenus préremplis afin de m’assurer de leur exactitude.
Etape 2 : JE CORRIGE! Le cas échéant, si je constate une erreur dans les montants des revenus pré-imprimés sur ma déclaration, je modifie le ou les chiffres concernés dans les cases prévues à cet effet (sur la déclaration papier ou directement à l’écran). Important : cette correction du (ou des) chiffre(s) prérempli(s) est faite sous la responsabilité du déclarant. Il n’est pas nécessaire d’envoyer de justificatifs.
Etape 3 : JE COMPLETE! Si nécessaire, j’inscris les autres revenus perçus en 2009 non préremplis et j’indique les charges déductibles ou ouvrant droit à réduction ou crédit d’impôt.
Etape 4 : JE VALIDE OU SIGNE! Je signe électroniquement (déclaration en ligne) ou je renvoie la déclaration papier datée et signée à mon centre des finances publiques (centre des impôts ou service des impôts des particuliers) dès que possible et au plus tard le 31 mai 2010 à minuit ou je profite des délais supplémentaires pour déclarer en ligne.
source : impots.gouv.fr