On peut sérieusement commencer à se poser des questions! Histoire de ne pas vous affoler, nous avons décidé de commencer par une bonne nouvelle, puis une moins bonne nouvelle et pour terminer, une mauvaise nouvelle. Faisons les choses dans l’ordre!
La bonne nouvelle? C’est que l’on ne nous parle plus beaucoup de cette fameuse grippe porcine mexicaine A dont on ne sait plus comment on doit la nommer. Tout le monde avait été alarmant, les communiqués se multipliaient, les avertissements, les consignes de sécurité… et tout le tralala… et finalement, on n’en parle presque plus. La grippe porcine n’est plus à la mode, elle se révèle « has been » et n’a pas été si terrible que cela…
… pour le moment! Ça, c’est la moins bonne nouvelle! D’après les spécialistes du secteur de la santé et de la recherche, nous devrions avoir un come-back de la grippe A à partir du mois de septembre et si une pandémie se confirmait, il pourrait y avoir jusqu’à 30 000 morts en France selon l’OMS. A part ça, tout va bien…
Enfin… On a encore la mauvaise nouvelle… Oui, cela peut paraître bizarre mais ce n’est pas l’estimation de 30 000 morts en France la mauvaise nouvelle! La « bad news » c’est que le médicament anti-viral, le Tamiflu, qui est prescrit pour les personnes contaminées par la grippe A serait en train de devenir… résistant! A noter que le Tamiflu est l’anti-viral qui est également prescrit pour les personnes souffrant de la grippe classique annuelle. L’OMS a annoncé des signes de résistance du Tamiflu face à cette grippe A et de son côté le laboratoire suisse Roche réaffirme que tout va bien et qu’il est efficace… même s’il s’est montré quelque peu résistant pour la grippe de l’année dernière.
Nous vous laissons le choix de la conclusion :
Choix A : tout va pour le mieux!
Choix B : on va tous mourir!