Catégorie(s) | Actualité

Séisme au Chili (Chile Earthquake) : « Tsunami warning Hawaii »

© Tomislav Forgo - Fotolia.com

© Tomislav Forgo - Fotolia.com

Il y a plusieurs semaines c’était Haïti qui faisait tristement la une de la presse mondiale suite d’un puissant séisme. Ce samedi, tous les médias sont tournés vers le Chili qui a subi plusieurs séismes violents. En effet, selon CNN, les séismes auraient pu atteindre 8,8 de magnitude sur l’échelle de Richter. A l’heure où nous écrivons ces lignes, toujours selon CNN, 52 personnes seraient déjà décédées suite de ces puissants séismes. Les chaînes d’informations et notamment CNN ont déployé des dispositifs spéciaux. Les 1ères images commencent à arriver. Des suites de l’annonce de ce séisme, une alerte au Tsunami a été lancée.

Et comme pratiquement à chaque fois dans ce genre de situation dramatique, le web est le refuge pour tenter de trouver des informations. En l’espace de quelques minutes, le moteur de recherche Google enregistre un nombre très important de requêtes sur les mots-clés concernant la recherche d’infos sur ce séisme au Chili et l’alerte au Tsunami : tsunami watch hawaii, chile earthquake, earthquake santiago chile, tsunami warning, tsunami hawaii, chile earthquake 2010, chile news, chile earthquake tsunami,pacific tsunami, pacific tsunami center, pacific tsunami warning… (source : Google Trends)

—Archive NeRienLouper du 14 janvier 2010—

Une terrible information en ce début d’année 2010 qui démarre avec une catastrophe en Haïti. Un séisme d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter. Une violente secousse qui a engendré une trentaine d’autres secousses d’environ 5 à 6 sur l’échelle de Richter. Une violence très impressionnante dont les conséquences sont tout simplement… catastrophiques au niveau matériel mais surtout au niveau humain. En effet, ce seraient plus de 100 000 personnes qui seraient décédées en raison de ce tremblement de terre. Un bilan effroyable. Une catastrophe que ne va pas sans nous remettre en mémoire le tsunami et son bilan effroyable.

Si les dépêches des principales agences se comptent par dizaines, les vidéos font également leur apparition sur le net. Des vidéos montrant le chaos entraîné par les secousses. Et sur le moteur de recherches Google, les requêtes concernant le tremblement de terre en Haïti explosent. Ainsi sur Google depuis plusieurs heures (à l’heure où nous écrivons ces lignes), la grande-majorité des mots-clés tapés dans le moteur de recherches concernant cette terrible catastrophe : haiti earthquake, haiti map, haiti earthquake damage pictures, anderson cooper in haiti, god bless haiti, pat robinson, pat robertson haiti, haiti pact with devil, haiti devil, 700 club, haiti deal with the devil, haiti pact with devil, haiti devil, haiti pat robertson, haitian curse,population of jamaica, population of haiti today, population of dominican republic, population of haiti in 2009, population of cuba… les mots-clés sont des centaines. Désormais, le moyen le plus rapide et peut-être le plus complet pour s’informer reste internet. Grâce à internet et aux plateformes de vidéos, les images vont très vite.

Les commentaires sont fermés

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.