Comme pour chaque grande catastrophe mondiale, les théories vont bon train et la théorie du complot refait toujours surface. Les Etats-Unis sont évidemment toujours en cause dans ce genre de scénario. Véritable scénario digne d’un film ou réalité cachée? Quoi qu’il en soit, cela provoque toujours la réflexion suivante « et si c’était vrai? » même si l’on n’y croit pas beaucoup! Mais comme dirait Anne Roumanoff : « On ne nous dit pas tout!!! ». Ainsi, on se souvient du 11 septembre et la théorie du complot, il y a eu également le tsunami en 2004… et puis le Vol Rio/Paris qui aurait été victime d’un missile de l’armée brésilienne ou autre. Et bien le séisme en Haiti n’échappe à la règle. Ainsi, plusieurs sites internet reprennent, sans y croire vraiment, la théorie de l’armée américaine. Ainsi, un blogueur du site internet Le Post explique cette théorie du complot dans les détails. En fait, il s’agirait d’une déclaration d’Hugo Chavez qui aurait accusé l’armée américaine d’avoir provoqué ce séisme à l’aide d’une arme sismique.
LIRE L’ARTICLE DU BLOGUEUR DU POST EN CLIQUANT ICI
totalement vrai
Ah, un détail: je parle d’ABC dans mon commentaire précédent car l’article de Le Post se réfère au Monde qui se réfère au journal espagnol ABC.
Bel exemple de désinformation. Contrairement à ce que claironne ABC dans son titre, Chavez n’a jamais dit que les Etats-Unis auraient provoqué le tremblement de terre; le journal fait seulement référence à une note de presse de la télévision communautaire vénézuélienne Vive se référant à une information de la radio nationale (RNV), citant elle-même un rapport de la marine russe… et introuvable sur le site de RNV. En somme, c’est comme si l’on attribuait à Sarkozy des propos d’une source extérieure X ou Y qui aurait été mentionnée par Antenne 2 comme venant de France Inter mais ne s’y trouvant pas! Mais il est tellement agréable de glisser une peau de banane sous les pieds d’un président aussi politiquement incorrect… Quant à RT, elle nous sert la mêm bouillie qu’ABC sur des images sans rapport.
N.B.: Cette vérification est simple à faire et prend environ 15 minutes. Apparemment c’est trop pour tous les journalistes « sérieux » qui ont repris en masse ABC: incompétence ou mauvaise foi?