Un nouveau week-end où la météo hivernale est bien présente un peu partout en France. Des températures très basses dans certains départements et de nouvelles chutes de neige attendues pour ce week-end. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Météo France diffuse toujours un bulletin d’alerte orange dans certains départements. Cette vigilance Météo de Météo France est valable jusqu’au dimanche 6 janvier 6h. Les départements suivants sont classés en vigilance orange : Ain (01), Ardèche (07), Calvados (14), Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Lot-et-Garonne (47), Manche (50), Rhône (69), Saône-et-Loire (71).
Selon le site de Météo France :
Qualification du phénomène : Épisode neigeux remarquable, à la fois par les quantités de neige en vallée du Rhône et près de la Manche que par son étendue géographique sur le pays, engendrant de grandes difficultés de circulation et perturbant fortement les activités.
Evolution prévue : Sur les départements de l’Ouest de la France, Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan , Manche et Calvados, les chutes de neige vont se poursuivre durant toute la journée de samedi et une partie de la nuit de samedi à dimanche. On peut s’attendre à 5 à 10 cm supplémentaires en général mais une vingtaine de cm est probable par endroits, d’autant plus que le vent de nord-est va souffler en rafales, amenant des formations locales de congères. La couche totale de neige pourra localement dépasser 40 cm.
Aujourd’hui des neiges persistantes vont affecter l’est de l’Aquitaine et Midi-Pyrénées elles donneront 2 à 5 cm supplémentaires en plaine 10 à15 cm sur le relief du sud-ouest.
Sur Rhône-Alpes , Auvergne et Limousin les averses de neige seront plus intermittentes. Dans ce contexte très enneigé et très froid elles apporteront 2 à 5 cm supplémentaires, 10 à 15 sur le relief.
Les bulletins de suivi régionaux apportent des précisions quant à la chronologie et la quantité de ces chutes de neige.
Concernant les transports :
Pour le trafic SNCF, nous vous conseillons de consulter le site InfoLignes.com
Pour l’Eurostar, le site est mis à jour régulièrement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, voici le communiqué diffusé :
En raisons de conditions météorologiques extrêmes et de prochaines chutes de neige prévues durant le week-end, Eurostar maintient une circulation de ses trains réduite jusqu’au dimanche 10 janvier inclus. Si votre voyage n’est pas indispensable, nous vous conseillons fortement de l’annuler ou de le reporter à une date ultérieure. Pour les journées du samedi 9 et dimanche 10 janvier, nous avons décidé de d’annuler certains trains tôt le matin et tard le soir, ainsi que de modifier les horaires de départ de nos trains. Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour plus d’informations. Les trains Ski et Disney circulent normalement. Il est possible que d’autres modifications d’horaires ou des annulations de dernière minute affectent la circulation de nos trains. Nous vous prions par avance de nous excuser pour les gênes occasionnées.
Dans les airs, il est conseillé de se rendre sur le site internet de sa compagnie aérienne afin d’obtenir plus d’informations.En raison de nouvelles chutes de neige prévues en Ile-de-France, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de diminuer leur programme de vols pour toute la journée du 09 janvier 2010.
Air France prévoit d’assurer la totalité de son programme de vols long-courriers à Paris-Charles de Gaulle.Par contre, des perturbations du programme de vols domestiques et européens sont à prévoir à Paris-Charles de Gaulle. Air France fait son possible pour acheminer l’ensemble de ses passagers à destination finale dès que possible.