C’est la Une de la presse. Il faut dire que cela a surpris. Entre Noël et le jour de l’An, une tentative d’attentat sur le vol 253 (flight 253) qui reliait Amsterdam à Detroit aux Etats-Unis. Une tentative d’attentat sur un vol vers les Etats-Unis, sur une compagnie américaine… Immédiatement, le niveau de sécurité dans les aéroports du monde a été relevé. La crainte? Que des attaques terroristes en simultanées soient programmées. Heureusement, rien de cela n’est arrivé et même si plusieurs évacuations d’avion ont eu lieu à la suite d’alertes à la bombe, la situation semble sous contrôle. Des contrôles des passagers qui vont devoir être renforcé.
En tout cas, les 2 noms qui font la une du web sont Umar Farouk Abdulmutallab et Jasper Schuringa. Umar Farouk Abdulmutallab est l’homme qui a tenté de faire exploser l’avion en plein vol à l’aide d’une poudre explosive collée sur ses jambes. Jasper Schuringa est le passager du vol 253 qui s’est précipité sur lui pour déjouer la tentative d’attentat. Eteindre l’incendie qui avait commence à se déclarer et neutraliser le terroriste.
Les 2 hommes font la une du net. Des centaines de dépêches d’agences ont été reprises sur le net. CNN a largement couvert l’événement. Mais les internautes recherchent abondamment des informations concernant cette tentative d’attaque terroriste. Le triste buzz sur le net de cette fin d’année risque bien d’être cette tentative…