Après de nombreux mois d’attente, le nouvel album du groupe phénomène Tokio Hotel est dans les bacs depuis le 5 octobre dernier. L’album « Humanoid » qui est disponible en 2 langues différentes : une version allemande et une version anglaise et comme à chaque fois, en 3 éditions différentes : super de luxe limitée, de luxe et standard.
Plus d’1 million d’unités (CD + DVD) ont été vendues en France depuis l’émergence du groupe il y a 3 ans. Le groupe détient à son actif un palmarès plus qu’impressionnant pour leur jeune âge : plusieurs tournées, de nombreuses récompenses et une notoriété sans limite! L’occasion d’une rencontre avec NeRienLouper.fr pour en savoir un peu plus…
NeRienLouper : Tokio Hotel bonjour !
Tokio Hotel : Bonjour !
Votre nouvel album se nomme Humanoid, quel en est le thème principal ? Oui… Alors cela serait dommage qu’un album n‘ait qu’un sujet… il y a plusieurs sujets inspirés de notre vie, de notre environnement et des choses qui se sont passées pendant l’année où nous avons travaillé sur le nouveau CD.
La pochette du disque, vous représentant en Humanoid, dégage une certaine mélancolie et est presque effrayante. Qu’en pensez-vous ? Oui… Mais les jeunes réfléchissent à la vie … et ils leur arrivent d’être tristes… Ils peuvent se faire du souci … et donc naît une certaine tristesse, de la mélancolie. Mais sur cet album il y a tout de même des chansons gaies… En fait, c’est très mélangé… Et puis vous savez nous sommes aussi des jeunes et cet album nous reflète…
Vous avez enregistré l’album en deux langues, allemand et anglais, est-ce qu’il y a eu des difficultés particulières pour réenregistrer vos chansons en allemand, en anglais ? Cette fois nous avons écrit et produit l’album dans les deux langues… alors qu’avant on choisissait des morceaux… Ceux que l’on préférait… et on les faisait traduire… Cette fois nous avons donc fait autrement mais cela nous a demandé beaucoup plus de travail… plus de temps. Et cela vaut le coup parce que l‘anglais et l’allemand font partie de l’identité de Tokio Hotel.
La France vous a aimé dès le départ. Quel rapport entretenez-vous avec la France ? La France est un pays important pour nous… Oui, nous aimons vraiment venir ici… La France est le premier pays après l’Allemagne où nous avons rencontré du succès… Nous sommes en train de planifier nos nouveaux concerts et nous viendrons bien sûr en France…
Vous avez vendu des millions de disques, toutes vos tournées sont complètes, vous avez des hordes de fans, comment gérez-vous cette pression permanente ? Nous gérons cette popularité plus ou moins bien… Il y a des phases où ça va et d’autres ou ça ne va pas… Des moments où on ne sait pas comment on va faire, où on n’a pas envie de monter sur scène… Parfois nous sommes intimidés, nous croyons que nous n’allons pas réussir…, mais le plus souvent cela nous fait vraiment plaisir … La scène c’est comme une drogue.
Est-ce que le décalage entre votre réalité et ce qu’attendent de vous vos fans ne vous effraye pas ? Les gens ont une certaine image de nous qui est tout à fait différente de la réalité. C’est un monde d’apparences… Mais c’est normal que le show-business fasse vivre une certaine illusion … C’est en fait ce que les
gens veulent voir. Le public ne s’imagine pas que derrière cette scène illuminée et magnifique il y a l’envers du décor, des choses pas forcément très esthétiques. Pour ce qui est de notre vie, nos fans doivent se rendre compte que la réalité est différente … et quelquefois, nous sommes aussi là pour leur expliquer cette réalité…
Vous dites que cet album est le meilleur du groupe, pourquoi ? Vous dites aussi que dans cet album il y a une évolution, laquelle ? Oui je suis d’accord avec ça. On pense toujours que le dernier album est le meilleur parce qu’on vient de le faire et qu’on est plein d’enthousiasme. On est très content avec cet album. C’est une évolution normale, nous avons grandi, nous avons fait beaucoup de concerts, rencontré des publics différents, passé beaucoup de temps en studio… Nous sommes sans doute plus relax. Mais nous adorons toujours autant nos anciennes chansons.
Qu’est ce qui met en colère Tokio Hotel ? Nous n’aimons pas les gens avares et arrogants. Nous avons aussi un problème avec l’autorité… Nous n’aimons pas lorsque que l’on nous dit de faire ci ou ça… Nous préférons prendre nos décisions en toute autonomie…
Est-ce que vous êtes les porte-paroles d’une génération ? En général, ce n’est pas une tâche simple. Nous essayons quand même de toucher le maximum de gens avec nos chansons, nos textes et de leur donner un moyen de s’identifier… En général, dans nos textes, nous racontons ce qui nous touche en espérant que ça touchera aussi notre public et que ça le fera réfléchir.
Comment décririez-vous le fan parfait de Tokio Hotel ? Le fan parfait s’amuse en écoutant notre musique et il aime ce que nous faisons, cela lui fait plaisir. Mais il ne télécharge pas illégalement nos chansons sur internet !!!
On vient de fêter les 20 ans de la chute du Mur de Berlin, ça vous inspire quoi ? Pour nous, ce n’est pas très important, nous avons grandi dans une Allemagne réunifiée. On nous a raconté cet épisode, mais nous ne l’avons pas vécu…
Merci ! Bye.