La naissance des forfaits mobiles illimités est très récente en France. Depuis deux ou trois ans, les opérateurs traditionnels – Orange, SFR et Bouygues Telecom – proposent ce genre d’offres mais les prix initiaux étaient tellement élevés (environ 100 euros par mois) que le grand public n’a finalement pas pu en profiter tout de suite. Tout a commencé à se bousculer avec l’arrivée sur le marché de Free Mobile en janvier 2012. Après avoir bouleversé le marché des FAI (Fournisseurs d’Accès à Internet) en 2003 en proposant la première offre triple-play (internet, téléphone et télévision), Free s’est attaqué au marché des télécommunications mobiles et a créé un nouveau bouleversement en proposant un forfait tout illimité à 20 euros par mois, rabaissé à 16 euros par mois pour les abonnés Free, divisant alors par deux le prix de la meilleure offre concurrentielle de l’époque.
Cette offre a rapidement créé la panique chez les trois opérateurs traditionnels qui ont du essuyer des vagues de résiliation de la part de leurs abonnés. La réaction n’a cependant pas tardé et on constate aujourd’hui qu’Orange, SFR et Bouygues Telecom ont su s’adapter en déclinant leurs offres low-cost respectives : SOSH, Joe Mobile et B&You, présentant chacune leurs spécificités mais dont les caractéristiques principales se rapprochent de l’offre originale proposée par Free Mobile. Ainsi, les offres ne cessent d’être renouvelées au fil des mois, proposant de plus en plus de fonctionnalités pour des prix allant de 10 euros à 25 euros par mois et sans aucun engagement. Peu à peu, les offres proposées se rapprochent de celle de Free Mobile, allant jusqu’à proposer des services supplémentaires tels que l’utilisation de la technologie H+ (~4G), les appels illimités vers l’étranger (B&You) ou les SMS illimités dans toute l’Europe (SOSH).
B&You a notamment annoncé, le 6 novembre, le lancement d’un forfait à 10 euros par mois, incluant les appels illimités vers fixes et mobiles, les SMS et MMS illimités ainsi que 20 Mo de data, un type d’offre qui n’est actuellement pas proposé par Free Mobile et qui devrait satisfaire de nombreux consommateurs. Alors quelle sera la réponse de Free Mobile à cette nouvelle offre ? L’opérateur est resté très silencieux depuis le lancement de son offre en janvier. Le déploiement d’un nouveau réseau coûte très cher et l’opérateur ne peut sans doute pas encore se permettre de proposer des offres encore plus attractives. Pourtant, étant donné l’évolution des offres dans ce marché très concurrentiel, on est en droit de se demander si Free Mobile ne devrait pas proposer rapidement de nouvelles offres pour rester dans le match ! Aucune annonce n’a été faite en ce sens mais on espère une mise à jour des forfaits pour le premier anniversaire du lancement commercial de l’opérateur en janvier.