L’iPhone 5 d’Apple est le dernier né des téléphones made in Apple et si ce dernier modèle paraît simple d’utilisation, il n’est pas facile à fabriquer! En effet, la rupture massive de stock d’iPhone 5 depuis son lancement laisse perplexe de nombreux experts du milieu de la téléphonie mobile. Comment la marque Apple peut-elle sortir son iPhone 5 sans avoir de stock conséquent à sa disposition? Comment Apple peut-elle vendre un téléphone sans avori la garantie que le processus de fabrication est le bon?
Annoncé le 12 septembre dernier lors de la keynote événement, l’iPhone 5 d’Apple a très rapidement suscité l’engouement. Il ne s’agit pas d’un téléphone révolutionnaire mais d’un iPhone de transition. Pas de nouveauté technologique qui va révolutionner les usages mais une nouvelle mouture qui fait rêver les consommateurs! Un nouveau design à la sauce Apple, de nouveaux écouteurs, un nouveau processeur, un écran plus grand, une fluidité boostée, une nette rapidité par rapport aux iPhone précédents… l’iPhone 5 a toutes les qualités pour séduire des dizaines de millions de consommateur. Dès l’ouverture des pré-ventes, ce sont pas moins de 2 millions de téléphones qui sont vendus en 24h. Le 21 septembre dernier, c’est le jour J. Apple met en vente dans 10 pays son nouveau téléphone. En 3 jours, plus de 5 millions de téléphones sont commandés mais… les premiers problèmes font leur apparition et notamment des problèmes de rayures sur le dos de l’iPhone 5 noir. Un aluminium fin et fragile qui semble sensible aux rayures et… Apple doit alors revoir son contrôle qualité pour que les téléphones qui sortent des usines soient parfaits! Cela entraîne des retards importants dans la production et c’est la raison de la rupture de stock massive d’iPhone 5 ces dernières semaines. Certains opérateurs comme Free Mobile semblent réellement souffrir de cette rupture de stock avec la possibilité pour les clients non livrés d’annuler leur commande pour tenter d’aller voir ailleurs si l’iPhone 5 est disponible. Ce ralentissement de la production du nouveau smartphone d’Apple qui entraîne des ruptures de stock pourrait donc plomber les ventes d’Apple pour la fin de l’année. Selon les déclarations de l’usine Foxconn qui fabrique l’iPhone 5, il s’agit du téléphone le plus dur à construire que l’usine ait eu. Le design du téléphone léger et ultra-mince rend la fabrication très compliquée et aurait provoqué des tensions très récemment dans l’usine.
Ce mardi 23 octobre, Apple a de nouveau convoqué la presse pour une nouvelle keynote qui devrait être consacrée à l’iPad Mini. Espérons cette fois qu’il n’y aura pas le même type de problème qu’avec l’iPhone 5…